vendredi 17 décembre 2010

La Roquette- Part VII

Dernier chapitre de l'histoire du terrain de la Roquette. Durant la période qui va de l'automne 1993 à l'hiver 1996, on assiste à la mort lente du terrain vague et à la construction progressive d'un nouveau quartier, celui que l'on connaît aujourd'hui : bobo-branchouille.
Après le passage des MAC en septembre 1993, je suis passé régulièrement pour voir s'il y avait du neuf.
Pendant des mois, rien à signaler. En mars 1994, trois nouvelles pièces sont réalisées. Il y a une pièce signée "Kitch". L'auteur est un writer de la banlieue sud qui a posé pas mal de noms différents : Time2, puis Noé à la fin des années 1980, puis Kitch, Skunk, Napalm au début des années 1990, avant de choisir le nom Seb FMK (Merci à Legz-TW pour la précision).
Au dessus, on remarque trois signatures : Ey1-ALB, Legs-Tw et Evok-SK. Un peu plus loin, un graff intitulé "Keskonfê" dont l'auteur est Loeek-VAD. Non loin, une pièce de Seno2. Sur le mur qu'on escalade pour entrer dans le terrain, on repère un graff de Septo, tandis qu'Evok des SK a placé un block dans la rue cartonnée.

KITCH (Source : Graffiti Paparazzi)

"KESKONFE" by LOEEK-VAD-TKC (Source : Graffiti Paparazzi)

SENO2-CAC (Source : Graffiti Paparazzi)

SEPTO-VAD-ZFK (Source : Graffiti Paparazzi)

EVOK-SK (Source : Graffiti Paparazzi)



Début juin 1994, les MAC sont de retour : des lettrages de Popof, Juan et Kongo et un perso d'Alex représentant Skoob des Das Efx, groupe mythique de rap originaire de Brooklyn. A cette époque, Alex se lance dans une série de fresques en hommage aux figures du hip hop américain : Ice-Cube, Naughty by Nature, Busta Rhymes, Redman.
MURDA KREW by POPOF/ RESPECT DAS EFX by ALEX-MAC
(Source : Graffiti Paparazzi)

JUAN-KONGO-MAC (Source : Graffiti Paparazzi)
Je reviens en novembre 1994, Vizion et Naske sont passés au terrain. Début 1995, les deux immeubles du début de la rue cartonnée sont détruits. La superficie du terrain vague est deux fois plus grande. Dans l'un de ses terrains, Mode 2 réalise une fresque avec Echo et Skki (de mémoire). Ce graff apparaît dans le film de Cédric Klapisch "Chacun cherche son chat". J'avais vu le film au moment de sa sortie et j'en garde un souvenir plus que moyen. Un film sans intérêt, si ce n'est qu'il montre le quartier de la rue de la Roquette en 1995. De nombreuses scènes sont tournées dans les rues en chantier et chacun cherche son chat dans les terrains vagues... Jamais eu l'occasion de prendre ce graff de Mode 2 en photo. Quand je me suis décidé à aller le photographier en décembre 1995, il avait été repassé. Il faisait presque nuit quand j'ai escaladé le mur de la rue cartonnée. De l'autre côté, il y avait le chapiteau d'un cirque romanichel. Derrière, il y avait cette pièce de Nacio.
Inca-Onea (Source : Haibun)
VIZION-OC (Source : Graffiti Paparazzi)

NACIO-VAD-666 (Source : Graffiti Paparazzi)


2 commentaires: