mercredi 11 mai 2011

Porte de Saint-Ouen


Ce terrain se trouvait à deux pas de la porte de Saint-Ouen. Ses palissades étaient visibles sur le boulevard Ney, mais l'accès se trouvait dans un petit passage de l'avenue de Saint-Ouen.


Un terrain qui aura connu une longue vie : les premiers graffs datent du début des années 1990, les derniers, milieu des années 2000. Premiers pas dans ce terrain en février 1994. Dans le passage, juste en entrant dans le terrain, il y avait ce graff de Diadem.

Diadaime-SK (Source : Nikola)
Parmi les graffeurs à avoir fréquenté le lieu vers 1993-1994 : Sean et Chaze des TNI (The Next Invasion) qui sont passés plusieurs fois.

Sent by Sean-TNI (Source : Joe La Tiz)
Chaze-TNI (Source : Joe La Tiz)
Noter les quelques gueutas au dessus des graffs de Sean et Chaze :  Skezo, Utis, Yke et Kern des TMK en noir, tags difficiles à dater, mais je dirais tout début de la décennie. Keag en rose. Exeo en noir. Hobsay au fat bleu que l'on retrouve sur les fresques suivantes.

Sean-TNI (Source : Joe la Tiz)
Chaze-TNI (Source : Joe la Tiz)
Février 1994, un chat réalisé par Aspé KCA : "comme un chat dans la nuit". A côté, une dédicace à la Ritale Mob, groupe de rap du 18e des années 1990. Sur un graff de Form KCA, un lettrage de Sean. Au dessus, un gueuta vert de Druide.

Character by Aspe-KCA - Sean-TNI (Source : Graffiti Paparazzi)
Novembre 1994, nouveau graff de Sean, qui avait retourné le 18e entre 1993 et 1995 (tags et throw ups).  Le tag bleu de Hobsay VAD a presque disparu. Un tag de Kirs MKC noir est visible sur sa gauche.

Sean-TNI (Source : Graffiti Paparazzi)
A droite de ce mur, tout au bout, il y avait ce graff de Tokyo des DKA.

Phyl by Tokyo-DKA (Source : Graffiti Paparazzi)
















jeudi 5 mai 2011

Belleville- Part II

2009, je tombe sur cette vidéo de Mode 2. Mon oeil s'arrête sur un détail troublant. Entre 0:22 et 0:30, on voit en arrière plan, le graff "The Good The Bad", réalisé en 1993, par Mode 2, Aone et Echo. Le bâtiment en haut à gauche du graff me dit quelque chose. Je zieute de plus près : c'est la centrale électrique mitoyenne à l'immeuble dans lequel j'ai habité en 2008. Celle que je voyais chaque matin en me levant avec le graff "Scarla" de Noe 2. Ceux qui ont des yeux de lynx pourront même voir l'escalier en colimaçon, en haut à gauche du graff "The Good The bad".


Le graff "The Good The Bad" avait été réalisé par Mode 2 pour le clip de Guru (RIP) et Mc Solaar "The Good The Bad/ Le bien le mal".
"1993 Paris-Brooklyn : la puissance du son !"


A l'époque, j'aurais donné cher pour voir ce graff qui était passé dans 400 ML n°3 (Mars 1994). On m'avait dit qu'il était à Belleville, mais je l'avais jamais trouvé.

"The Good The Bad- Da Rudeboy International -Brooklyn Paris"
par Aone, Mode 2 & Echo (Source : 90bpm)



Sur la première vidéo, on assiste à la réalisation de la frise "Et alors ?". Sont présents pour ce graff : Mode 2 qui réalise le dormeur (Couverture de Time Bomb n°2), Echo, Shime (from Australia) et Mist.

Characters by Mode 2- Echo - Shime - "Rush" by Mist (Source : 400 ML)
A droite de cette frise, un autre de graff de Mode 2.

"1993 Mafia Crew Mode 2 Khane Kea" by Mode2 (Source : 400 ML)

Mode 2, Aone et Echo reviennent quelques temps plus tard repeindre le mur.

Aone (Source : 90bpm)

"Upper Class Mode 2" (Source : 90bpm)

En haut Keag & Sore
"Latino Soy Echo" by Echo (Source : 90bpm)


Ps : voir l'update Belleville Part-I.

lundi 2 mai 2011

Belleville- Part I

Ce terrain se trouve dans la cour d'un immeuble de Belleville. Découvert par Noe2 en 1993, il existe toujours. Un endroit secret, dont on taira ici l'adresse. Facile à trouver, mais difficile d'accès. Pendant plusieurs années, je suis passé devant le passage qui mène à cette cour, sans pouvoir y accéder. La grille est toujours fermée. Sur cette première photo, une série de throw ups signés Iko sur le mur de gauche, un graff de Zaher sur celui droite, une punition de Keag, au dessus.

Le passage qui mène au terrain (Source : Graffiti Paparazzi) 
Début 2008, je visite un appart dans l'immeuble mitoyen. Le proprio me parle du salon ensoleillé, je regarde par la fenêtre : vue sur le terrain. Je signe. Pendant un an, je me lève, en mattant ce graff de Noe2 : "Scarla". Un kiff...

"Scarla" par Noe2-IMC (Source : Graffiti Paparazzi)
Je fais mon déménagement. Le jour même, appareil photo en main, j'explore, découvre une entrée.
La surprise du chef : deux séries de persos signés Noe2, datant de 1993 et 1994, sont toujours en place. Sur la première photo, on voit au fond la fresque des trois lascars assis qui tisent.

"Scarla" - Manu - Rew au premier plan
Noe2 au second plan à droite (Source : Graffiti Paparazzi)

La fresque intitulée "Moda et Dan roulent avec Noé2, est datée de 1994 :
"Fais tourner la 1664
La puissance
L'attitude
Propre du mal propre
Attache ta ceinture
Bien dans mon 3/4
Tu roules avec qui ?
Toujours bien dans mon 3/4"


Noe2-IMC (Source : Graffiti Paprazzi)
A droite de ce mur, une fresque de Noe2 représentant Bob Marley, datée de 1993. Egalement publiée dans Paris*Characters de Karim Boukercha (2004).

Characters by Noe2 (Source : Graffiti Paparazzi)
A droite de la fresque de Bob Marley, on aperçoit un autre mur, plus récent celui-ci : Xane et Noe 2.

Xane 3DT- Noe 2- RAW (Source : graffiti paparazzi)
A gauche de ce mur, une graff de Noe 2, visible de la rue.

Noe Two (Source : graffiti paparazzi)

Sur le mur d'en face, un autre perso de Noe 2, daté de 2005. En haut des tags de Sor, Keag, Fint, Zenoy. A gauche, la fin d'un throw up de FLP. A droite, le passage menant à la rue.

Noe Two (Source : Graffiti Paparazzi)

 Dans le passage, un lettrage de RCF daté de 2005.

"Lea" par RCF (Source : graffiti paparazzi)
"Lea" (Source : graffiti paparazzi)
Au fond du terrain, un escalier en colimaçon. Une autruche de Bonom et une longue liste de gueutas : Sezam, Finte, Flp, Jaye...
Plus tard, j'ai découvert que de l'autre côté de ce mur, il y avait un autre terrain.

(source : graffiti paparazzi)
La suite dans le prochain poste...

------------------------

Update : Merci à Dewey qui m'a envoyé cette fresque de 2001 réalisée dans ce terrain par Noe 2, Iko, Marko, Finte, Zenoy, Keag, Exper et Salt.

Marko-Noe2- Yko-Zenoy-Finte-Exper-Salt-Keag (Source : Maquis-Art)